Qu'est ce que « Le contrat d'accès à la qualification » ?
Le Contrat d'Accès à la Qualification s'adresse à un public âgé de 16 à 25 ans révolus, demandeur d'emploi Haut-Normand. Jusqu'à présent réservé aux jeunes de niveau V non validé ou infra V inscrits à la Mission Locale, le CAQ 3 intègrera désormais également les publics de niveau IV non validé.
Ce dispositif répond à une difficulté persistante concernant l'insertion des jeunes les moins qualifiés sur le marché de l'emploi. L'étude « Les jeunes Haut-Normands face à l'emploi » (n°94 – décembre 2012) réalisée par le CREFOR et l'INSEE nous révèle les éléments suivants :
- 15 % des jeunes qui sortent du système scolaire n'ont aucun diplôme et 6 % n'ont que le brevet des collèges ;
- un jeune sur cinq âgé de 18 à 25 ans est à l'écart d'un dispositif de formation ou de l'emploi ;
- la part des jeunes non insérés (jeunes sans emploi et sans formation) en Seine Maritime est de 21% contre 19.1% en France.
Le dispositif CAQ, grâce à l'accompagnement combiné « Référent Pédagogique Unique - Conseiller Mission Locale », permet de sécuriser le parcours global de formation professionnelle en trois étapes (de la phase de diagnostique à la phase qualifiante) et ainsi valider une certification de niveau V voire IV, dans un délai de 24 mois.
Selon les zones d'emploi en Haute-Normandie, il y a plusieurs organismes ou groupement d'organismes qui peuvent assurer cette prestation.
Le Lot 4 du CAQ, présenté sur ce site, correspond aux 3 zones de Rouen, Barentin, Elbeuf et Le Trait.
Les 6 organismes prestataires (co-traitants) sur cette zone sont les suivants :
- Adéquation et Développement
- CAPS
- Education et Formation (mandataire)
- Ensemble
- Média Formation
- MFR des deux rivières
Des organismes de formations qualifiantes s'associent au groupement pour optimiser la réussite des parcours des jeunes :

Préparations « périodes en entreprise »